Rapport de situation – Retour à la phase d’alerte rouge dans les hôpitaux d’Horizon

Nous faisons face à la cinquième vague de la pandémie de COVID-19 au Nouveau-Brunswick. La propagation rapide du variant Omicron, hautement contagieux, a contribué significativement à la hausse du nombre de cas de COVID-19 parmi nous. Cette situation a un impact sur le niveau de dotation en personnel d’Horizon, qui exploite déjà ses ressources au maximum.

En vigueur immédiatement, les hôpitaux d’Horizon passent à la phase d’alerte rouge. Nous devons donc réduire les services offerts et gérer la réservation de lits pour les patients afin de nous adapter aux difficultés sur le plan de la dotation en personnel.

Ceschangements sont nécessaires afin de réaffecter les membres du personnel des soins de santé aux secteurs qui en ont le plus besoin, par exemple les unités de soins intensifs, les services d’urgence, les centres d’évaluation de la COVID-19 et les cliniques de vaccination.

Nos services communautaires comme les centres de santé et cliniques et les services de traitement des dépendances et de santé mentalenepasserontpasà la phase d’alerte rouge.

En résumé, voici les changements apportés en raison du passage à la phase d’alerte rouge :

• Les interventions médicales et chirurgicales non urgentesseront reportées. Tous les rendez-vous seront reportés, sauf avis contraire d’un membre du personnel d’Horizon. Horizon communiquera avec les patients et les clients pour fixer de nouveaux rendez-vous une fois que la situation le permettra.
  • Les rendez-vous non urgents auxcliniques de soins ambulatoires(en consultation externe) et auxservices professionnels(services de laboratoire, prélèvement de sang et d’échantillons et imagerie diagnostique) seront reportés. Tous les rendez-vous seront reportés, sauf avis contraire d’un membre du personnel d’Horizon. Horizon communiquera avec les patients et les clients pour fixer de nouveaux rendez-vous une fois que la situation le permettra.
  • AUCUN VISITEUR SOCIAL N’EST PERMIS dans nos hôpitaux. Des exceptions s’appliquent toutefois pour certains patients qui ont droit àunepersonne de soutien désignée. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les restrictions s’appliquant aux visites aux patients sur notre site Web.
  • Lescentres de santé et les centres de santé communautaires d’Horizon continuentà offrir l’accès aux soins primaires aux niveaux actuels.
  • L’offre de services de traitement des dépendances et de santé mentale se poursuivra aux niveaux actuels.
  • Tous les patients et clients et toutes les personnes de soutien devrontrépondre à des questions de dépistage des symptômes de la COVID-19et à une série de questions relatives à la COVID-19 avant d’entrer dans un établissement d’Horizon.
  • On rappelle aux patients qui ont desproblèmes médicaux non urgents d’envisager les autres solutions qui s’offrent à eux en matière de soins de santéavant de se présenter à un service d’urgence ou à un centre de soins d’urgence.

Notre priorité consiste à offrir autant de services urgents que possible tout en assurant la sécurité des membres de notre personnel, de nos médecins et de nos collectivités.

Après presque deux ans de lutte contre cette pandémie, qui présente encore certains défis, nous sommes tous fatigués. Nous vous remercions de continuer à vous entraider face à ces pressions supplémentaires.

Mise à jour des activités dans les hôpitaux

Taux d’occupation des hôpitaux

• L’Hôpital de Moncton (LHM) : 89 %
  • Hôpital régional de Saint John (HRSJ) : 85 %
  • Hôpital régional Dr Everett Chalmers (Fredericton) (HRDEC) : 88 %
  • Hôpital du Haut de la Vallée (Waterville) (HHV) : 90 %
  • Hôpital régional de Miramichi (HRM) : 81 %

Nombre d’employés absents en raison de la COVID-19 :

• Région de Saint John : 196
  • Régions de Fredericton et du Haut de la Vallée : 58
  • Région de Moncton : 45
  • Région de Miramichi : 20
  • Total : 319

Annulation d’interventions chirurgicales

• 59 interventions chirurgicales annulées en raison de la COVID-19 depuis le 20 décembre

Temps d’attente accru dans les centres d’évaluation de la COVID-19

Les centres d’évaluation de la COVID-19 connaissent actuellement une demande accrue de tests de dépistage.

• Région de Saint John : arriéré de 2 100 cas recommandés
  • Fredericton : arriéré de 450 cas recommandés
  • Moncton : arriéré de 620 cas recommandés

Éclosions de COVID-19

L’Hôpital de Moncton (LHM)

• Aucun nouveau cas de COVID-19 n’a été déclaré depuis le 16 décembre à l’unité de médecine familiale et de soins AVC (unité 4600), y compris l’unité de soins de réadaptation (unité 4400).
  • Aucun nouveau cas de COVID-19 n’a été déclaré depuis le 13 décembre à l’unité de médecine familiale et de soins gériatriques (unité 5100).
  • Une éclosion de COVID-19 a été déclarée à l’unité de neurologie et de neurochirurgie (unité 4100). Deux patients ont été déclarés positifs à la COVID-19 le jeudi 30 décembre. Les rondes de test de dépistage chez les membres du personnel et les patients se poursuivent.

Hôpital régional de Miramichi (HRM)

• Aucun nouveau cas de COVID-19 n’a été déclaré à l’unité de soins médicaux intermédiaires (2 Ouest) depuis le mercredi 15 décembre.
  • Aucun nouveau cas de COVID-19 n’a été déclaré à l’unité pour patients en attente d’un autre niveau de soins et à l’unité de soins palliatifs (4 Est) depuis le 25 décembre.

*Aucune éclosion de COVID-19 n’a été signalée à l’HHV.

*Aucune éclosion de COVID-19 n’a été signalée à l’HRSJ.

*Aucune éclosion de COVID-19 n’a été signalée à l’HRDEC.