Rapport de situation: Éclosions de COVID-19 et répercussions sur les activités dans les hôpitaux

Un autre temps des Fêtes en pandémie est à nos portes, et nos hôpitaux et notre système de soins de santé se trouvent déjà sous une pression considérable.

Notre capacité à effectuer des interventions chirurgicales urgentes et cruciales, des examens et des interventions se limite aux patients et aux clients qui en ont le plus besoin. Les médecins, le personnel administratif et le personnel de première ligne gèrent la situation d’heure en heure, de jour en jour.

Tous les hôpitaux doivent composer avec une pénurie de personnel. Le personnel de nos hôpitaux régionaux continue d’intervenir pour contenir les éclosions COVID-19 et les expositions connexes.

Malgré la pression exercée sur notre système de soins de santé, et plus important encore, le fardeau supplémentaire placé sur les épaules des professionnels de la santé dévoués qui assurent son fonctionnement, nous continuons d’offrir autant de services urgents que possible. Nous savons toutefois que nous ne pouvons pas fournir des soins à tout le monde en temps opportun. Nous vous demandons donc de continuer à faire preuve de patience, puisque les patients les plus malades et les plus vulnérables continueront d’être vus en premier.

Ainsi, toutes les personnes qui ont un rendez-vous à un hôpital ou à un établissement de soins de santé d’Horizon sont priées de se présenter à leur rendez-vous, sauf avis contraire. Nous continuons de demander au public de ne se rendre aux services d’urgence qu’en cas d’urgence.

Depuis maintenant presque deux ans, nos professionnels de la santé composent avec la pandémie de COVID-19 et font face à des pressions constantes et nouvelles. Malgré tout, ils continuent de faire des pieds et des mains chaque jour pour fournir des soins sûrs et de qualité à leurs patients en tirant le maximum des maigres ressources et du temps limité àleur disposition. Nous demandons aux patients et à leurs proches de faire preuve de patience et de gentillesse dans leurs interactions avec nos employés et nos médecins, particulièrement avec ceux qui travaillent durant les Fêtes au lieu de passer du temps auprès de leur famille et de leurs proches.

Nos restrictions relatives aux visiteurs sont en place pour protéger la santé de nos patients, de nos clients, de notre personnel et de nos médecins. Nous sommes conscients qu’il est difficile de ne pas pouvoir rendre visite à un proche hospitalisé durant le temps des Fêtes, mais nous devons assurer la sécurité des patients les plus vulnérables et veiller au maintien des services dans nos établissements précaires. Nous vous prions de faire preuve de respect à l’endroit de nos équipes de première ligne en ce qui concerne les restrictions relatives aux visiteurs.

C’est grâce à la collaboration et à l’entraide que nous passerons au travers de cette épreuve difficile. Nous reconnaissons que les gens du Nouveau-Brunswick sont fatigués et frustrés et qu’ils souhaitent que la pandémie de COVID-19 soit chose du passé.

Nos équipes aussi, mais elles doivent tout de même faire de leur mieux pour continuer de faire face à de nouveaux obstacles et à la réalité persistante de la pandémie. La meilleure façon d’appuyer le système de soins de santé est de vous faire vacciner (et de vous faire administrer une dose de rappel, si vous y êtes admissibles), de suivre les directives de la Santé publique et de traiter les membres du personnel et toutes les personnes que vous croisez avec gentillesse, patience et respect.

Dr John Dornan, président-directeur général par intérim, Réseau de santé Horizon

Le présent rapport de situation sera mis à jour seulement si la situation change.

Activités dans les hôpitaux

Taux d’occupation des hôpitaux

Taux moyen d’occupation dans les hôpitaux régionaux d’Horizon : 95,2 %

  • Hôpital régional Dr Everett Chalmers (Fredericton) (HRDEC) :83 %
  • Hôpital régional de Miramichi (HRM) :98 %
  • L’Hôpital de Moncton (LHM) :92 %
  • Hôpital régional de Saint John (HRSJ) :97 %
  • Hôpital du Haut de la Vallée (Waterville) (HHV) :106 %

Patients hospitalisés atteints de la COVID-19

Total dans l’ensemble d’Horizon: 29 patients hospitalisés atteints de la COVID, dont 16 aux USI

  • HRDEC :
    • Patients à l’unité pour patients atteints de la COVID-19 :2
    • Patients atteints de la COVID-19 à l’USI :1
  • HRM :
  • Patients à l’unité pour patients atteints de la COVID-19 :4
  • Patients atteints de la COVID-19 à l’USI :4
  • LHM :
    • Patients à l’unité pour patients atteints de la COVID-19 :3
    • Patients atteints de la COVID-19 à l’USI :3
  • HRSJ :  
    • Patients à l’unité pour patients atteints de la COVID-19 :3
    • Patients atteints de la COVID-19 à l’USI :6
  • HHV :
  • Patients à l’unité pour patients atteints de la COVID-19 :1
  • Patients atteints de la COVID-19 à l’USI :2

Rappel: Restrictions relatives aux visiteurs

En raison du nombre constamment élevé de cas de COVID-19 et des risques associés à la propagation rapide du variant Omicron au Nouveau-Brunswick, Horizon annonce le maintien de ses restrictions actuelles relatives aux visiteurs.

Selon les restrictions en vigueur, AUCUN VISITEUR SOCIAL N’EST PERMIS dans les hôpitaux et les établissements de soins de santé d’Horizon. Des exceptions s’appliquent pour certains patients, notamment ceux qui ont droit à une personne de soutien désignée (PSD). Cliquez ici pour lire la suite.

Rappel: Services d’urgence

Les services d’urgence d’Horizon connaissent un important achalandage et des problèmes de dotation en personnel. Pour éviter de longs temps d’attente, ne vous rendez à l’urgence que si votre cas est urgent.

Plusieurs solutions s’offrent à vous si vous avez besoin de soins non urgents : fournisseur de soins de santé primaires, pharmacie, clinique sans rendez-voussoins virtuels, Télé-Soins 811 et, dans la région de Saint John, le Centre de soins d’urgence de l’Hôpital St. Joseph d’Horizon.

Pour vous aider à choisir la meilleure solution pour vous en matière de soins de santé, consultez le site AlorsPourquoiAttendre.ca.

En cas d’urgence médicale, composez le 911 ou rendez-vous au service d’urgence le plus près. Les cas urgents et critiques continueront d’être vus aussi rapidement que possible.

Éclosions de COVID-19

Dans les cas d’éclosion de COVID-19, des précautions supplémentaires doivent être prises pour la prestation de soins aux patients, ce qui signifie un besoin en ressources supplémentaires. Les membres du personnel et les médecins d’Horizon travaillent minutieusement pour continuer d’assurer la prestation de soins de qualité et apporter du réconfort aux patients durant ces éclosions.

L’Hôpital de Moncton (LHM)

  • Aucun patient ni membre du personnel n’a été déclaré positif à l’unité de médecine familiale et de soins palliatifs (unité 3600) depuis le vendredi 26 novembre. Les rondes de tests de dépistage effectuées chez les membres du personnel se sont terminées le 21 décembre, et les rondes de tests de dépistage effectuées chez les patients se termineront aujourd’hui. Cette éclosion pourrait être déclarée terminée le vendredi 24 décembre.
  • Aucun patient ni membre du personnel n’a été déclaré positif à l’unité de médecine familiale (unité 4600) depuis le lundi 6 décembre. Les rondes de test de dépistage chez les membres du personnel et les patients se poursuivent.
  • L’éclosion de COVID-19 à l’unité de médecine familiale et de soins gériatriques (unité 5100) se poursuit; un membre du personnel a été déclaré positif à la COVID-19 le lundi 20 décembre et un patient a été déclaré positif à la COVID-19 le lundi 13 décembre. Les patients admissibles à une dose de rappel la recevront le mercredi 22 décembre.
  • Aucun patient ni membre du personnel n’a été déclaré positif à l’unité pour patients atteints de la COVID-19 (unité 6600) depuis le jeudi 9 décembre. Les rondes de test de dépistage chez les membres du personnel se poursuivent.

Hôpital régional de Saint John (HRSJ)

  • Les éclosions de COVID-19 aux unités de chirurgie orthopédique (3CS) et de médecine interne (4CN) ont été déclarées terminées.

Pavillon des anciens combattants de Ridgewood

  • L’éclosion de COVID-19 au Pavillon des anciens combattants de Ridgewood du Réseau de santé Horizon a été déclarée comme terminée.

Hôpital régional de Miramichi (HRM)

  • Aucun patient ni membre du personnel n’a été déclaré positif à l’unité pour patients en attente d’un autre niveau de soins (4 Est) et à l’unité de soins médicaux intermédiaires (2 Ouest) depuis le mercredi 15 décembre, date à laquelle une éclosion avait été déclarée à la suite de l’obtention de résultats positifs à la COVID-19 chez deux membres du personnel et deux patients.
  • Aucun patient ni membre du personnel n’a été déclaré positif à l’unité de soins intensifs (USI) et à l’unité de médecine familiale (2 Ouest) depuis le samedi 27 novembre, date à laquelle une éclosion avait été déclarée à la suite de l’obtention de résultats positifs à la COVID-19 chez un patient.

Hôpital régional Dr Everett Chalmers (HRDEC)

  • Aucun patient ni membre du personnel n’a été déclaré positif à l’unité de chirurgie générale (4SO) depuis le vendredi 17 décembre, date à laquelle une éclosion avait été déclarée à la suite de l’obtention de résultats positifs à la COVID-19 chez un membre du personnel et un patient hospitalité.

*Aucune éclosion de COVID-19 n’a été signalée à l’HHV.

Des mesures sont en place pour réduire la propagation de la COVID-19 et pour soutenir les membres du personnel et les patients des hôpitaux aux prises avec des éclosions.

L’adoption de ces mesures a pour but de protéger la santé et la sécurité de nos patients, de nos clients, des membres de notre personnel, de nos médecins et de la collectivité.

  • Horizon a mis en œuvre des mesures exhaustives de prévention et de contrôle des infections, comme le renforcement des protocoles de nettoyage et la recherche de contacts, pour protéger les patients et les membres du personnel.
  • Des tests de dépistage sont effectués régulièrement chez les patients et les membres du personnel des unités touchées. Les patients hospitalisés répondent à des questions de dépistage des symptômes de COVID-19 deux fois par jour (toutes les 12 heures).
  • Pour l’instant, aucun nouveau patient ne sera admis à ces unités et aucun patient actuel des unités touchées ne sera transféré ailleurs.
  • Le programme de personnes de soutien désignées (PSD) sera suspendu temporairement aux unités touchées de l’HRM et les directives actuelles relatives aux visiteurs dans les établissements d’Horizon demeureront en vigueur.
  • Horizon est conscient qu’il est difficile pour les membres de la famille et les amis d’être séparés de leurs proches hospitalisés dans les unités touchées et les encourage à utiliser des outils technologiques pour demeurer en contact.

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Renseignements supplémentaires :

Kris McDavid

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