Rapport de situation Éclosions de COVID-19 et répercussions sur les activités dans les hôpitaux novembre 29, 2021 Aperçu de la situation Puisque trois hôpitaux régionaux sont actuellement aux prises avec des éclosions de COVID-19 et que tous les hôpitaux connaissent des taux d’occupation élevés et des difficultés sur le plan de la dotation en personnel, l’organisation fournira des comptes rendus réguliers sur les activités des hôpitaux, les services et les éclosions de COVID-19. Malgré tout, toutes les personnes qui ont un rendez-vous à un hôpital ou à un établissement de soins de santé d’Horizon sont priées de se présenter à leur rendez-vous, sauf contraire. Les membres du personnel et les médecins d’Horizon travaillent minutieusement pour continuer d’assurer la prestation de soins de qualité et apporter du réconfort aux patients durant ces éclosions. Le présent rapport de situation sera mis à jour seulement si la situation change. Activités des hôpitaux Taux d’occupation des hôpitaux Taux moyen d’occupation dans les hôpitaux régionaux d’Horizon : Hôpital régional Dr Everett Chalmers (Fredericton) (HRDEC) :91 %Hôpital régional de Miramichi (HRM) :90 %L’Hôpital de Moncton (LHM) :86 %Hôpital régional de Saint John (HRSJ) :92 %Hôpital du Haut de la Vallée (Waterville) (HHV) :94 % Patients hospitalisés atteints de la COVID-19 Total dans l’ensemble d’Horizon :51 patients hospitalisés atteints de la COVID, dont 17 aux USI HRDEC :Patients à l’unité pour patients atteints de la COVID-19 :7Patients atteints de la COVID-19 à l’USI :3 HRM :Patients à l’unité pour patients atteints de la COVID-19 :2 Patients atteints de la COVID-19 à l’USI :4LHM :Patients à l’unité pour patients atteints de la COVID-19 :29Patients atteints de la COVID-19 à l’USI :3HRSJ : Patients à l’unité pour patients atteints de la COVID-19 :12Patients atteints de la COVID-19 à l’USI :6 HHV :Patients à l’unité pour patients atteints de la COVID-19 :1Patients atteints de la COVID-19 à l’USI :1 Services d’urgence Les services d’urgence d’Horizon connaissent un important achalandage et des problèmes de dotation en personnel. Pour éviter de longs temps d’attente, ne vous rendez à l’urgence que si votre cas est urgent. Plusieurs solutions s’offrent à vous si vous avez besoin de soins non urgents : fournisseur de soins de santé primaires, pharmacie, clinique sans rendez-vous, soins virtuels, Télé-Soins 811 et, dans la région de Saint John, le Centre de soins d’urgence de l’Hôpital St. Joseph d’Horizon. Pour vous aider à choisir la meilleure solution pour vous en matière de soins de santé, consultez le site https://www.alorspourquoiattendre.ca/. En cas d’urgence médicale, veuillez composer le 911 ou vous rendre au service d’urgence le plus près. Les cas urgents et critiques continueront d’être vus aussi rapidement que possible. Éclosions de COVID-19 Nous avons fait passer des tests de dépistage aux patients d’autres unités de L’Hôpital de Moncton pour veiller à ce qu’il n’y ait pas d’autres cas asymptomatiques (surveillance sentinelle). L’Hôpital de Moncton (LHM) En date du 29 novembre, à 11 h, 26 patients et 6 membres du personnel avaient été déclarés positifs à la COVID-19 en lien avec les éclosions actuelles dans les unités pour patients hospitalisés de l’hôpital. Les patients ont été déclarés positifs entre le dimanche 21 novembre et le vendredi 26 novembre. Aucun patient ni membre du personnel n’a été déclaré positif depuis le vendredi 26 novembre. La dernière ronde de tests de dépistage effectuée chez les patients remonte au vendredi 26 novembre et la prochaine doit avoir lieu le 30 novembre. La dernière ronde de tests de dépistage effectuée chez les employés remonte au jeudi 25 novembre et la prochaine doit avoir lieu le lundi 29 novembre. Les unités touchées sont les suivantes : unité de médecine familiale et de soins post-AVC (unité 4600), y compris des patients de l’unité de soins de réadaptation – unité 4400 – qui ont été transférés à cette unité; unité de médecine familiale et de soins gériatriques (unité 5100); unité de médecine familiale et de soins palliatifs (unité 3600). Les rendez-vous de tous les services hospitaliers, comme les services de travail et d’accouchement et les services de soins ambulatoires et de services professionnels, auront lieu comme prévu. Les patients sont priés de se présenter à leurs rendez-vous. Certaines interventions chirurgicales non urgentes pourraient être reportées. Les personnes touchées par un report de rendez-vous en seront avisées. Hôpital régional de Saint John (HRSJ) En date du lundi 29 novembre, à 11 h, 2 patients avaient été déclarés positifs à la COVID-19 en lien avec les éclosions actuelles dans les unités pour patients hospitalisés de l’HRSJ. Les 2 patients ont été déclarés positifs le 25 novembre. Aucun membre du personnel n’a été déclaré positif à la COVID-19 en lien avec ces cas. Aucun patient ni membre du personnel n’a été déclaré positif depuis le jeudi 25 novembre. Les unités touchées sont les suivantes : unité de chirurgie orthopédique (3CS) et unité de médecine interne (4CN). Les rendez-vous de tous les services hospitaliers, comme les services de travail et d’accouchement et les services de soins ambulatoires et de services professionnels, auront lieu comme prévu. Les patients sont priés de se présenter à leurs rendez-vous. Certaines interventions chirurgicales non urgentes pourraient être reportées. Les personnes touchées par un report de rendez-vous en seront avisées. Hôpital régional de Miramichi (HRM) En date du lundi 29 novembre, à 10 h, 1 patient avait été déclaré positif à la COVID-19.Le patient a été déclaré positif le samedi 27 novembre. Aucun membre du personnel n’a été déclaré positif à la COVID-19 en lien avec ces cas. Aucun patient ni membre du personnel n’a été déclaré positif depuis le samedi 27 novembre. Les unités touchées sont les suivantes : unité de soins intensifs (USI) et unité de médecine familiale (2 Ouest) Les protocoles de dépistage de la COVID-19 pour les employés et les patients sont en place dans les unités touchées. Il se peut que certains services soient touchés ou retardés demain. Les rendez-vous de tous les services hospitaliers, comme les services de travail et d’accouchement, les services de soins ambulatoires et les services professionnels, auront lieu comme prévu. Les patients sont priés de se présenter à leurs rendez-vous. *Aucune éclosion de COVID-19 n’a été signalée à l’HRDEC ou à l’HHV. Des mesures sont en place pour réduire la propagation de la COVID-19 et pour soutenir les membres du personnel et les patients des hôpitaux aux prises avec des éclosions. L’adoption de ces mesures temporaires a pour but de protéger la santé et la sécurité de nos patients, de nos clients, des membres de notre personnel, de nos médecins et de notre collectivité. Horizon a mis en œuvre des mesures exhaustives de prévention et de contrôle des infections, comme le renforcement des protocoles de nettoyage et la recherche de contacts, pour protéger les patients et les membres du personnel.Des tests de dépistage sont effectués régulièrement chez les patients et les membres du personnel des unités touchées. Les patients hospitalisés répondent à des questions de dépistage des symptômes de COVID-19 deux fois par jour (toutes les 12 heures).Pour l’instant, aucun nouveau patient ne sera admis à ces unités et aucun patient actuel des unités touchées ne sera transféré ailleurs.Par conséquent, le programme de personnes de soutien désignées (PSD) sera suspendu temporairement à ces unités et les directives actuelles relatives aux visiteurs dans les établissements d’Horizon demeureront en vigueur.Le Réseau de santé Horizon est conscient qu’il est difficile pour les membres de la famille et les amis d’être séparés de leurs proches et les encourage à utiliser des outils technologiques pour demeurer en contact avec les patients de l’unité.