Rapport de situation: Éclosions de COVID-19 et répercussions sur les activités dans les hôpitaux

Aperçu de la situation

Puisque trois hôpitaux régionaux sont actuellement aux prises avec des éclosions de COVID-19 et que tous les hôpitaux connaissent des taux d’occupation élevés et des difficultés sur le plan de la dotation en personnel, l’organisation fournira des comptes rendus réguliers sur les activités des hôpitaux, les services et les éclosions de COVID-19.

Malgré tout, toutes les personnes qui ont un rendez-vous à un hôpital ou à un établissement de soins de santé d’Horizon sont priées de se présenter à leur rendez-vous, sauf contraire. Les membres du personnel et les médecins d’Horizon travaillent minutieusement pour continuer d’assurer la prestation de soins de qualité et apporter du réconfort aux patients durant ces éclosions.

Le présent rapport de situation sera mis à jour seulement si la situation change.

Activités dans les hôpitaux

Taux d’occupation des hôpitaux

Taux moyen d’occupation dans les hôpitaux régionaux d’Horizon : 94 %

  • Hôpital régional Dr Everett Chalmers (Fredericton) (HRDEC) :95 %
  • Hôpital régional de Miramichi (HRM) :92 %
  • L’Hôpital de Moncton (LHM) :94 %
  • Hôpital régional de Saint John (HRSJ) :>100 %
  • Hôpital du Haut de la Vallée (Waterville) (HHV) :90 %

Patients hospitalisés atteints de la COVID-19

Total dans l’ensemble d’Horizon :34 patients hospitalisés atteints de la COVID, dont 16 aux USI

  • HRDEC :
    • Patients à l’unité pour patients atteints de la COVID-19 :7
    • Patients atteints de la COVID-19 à l’USI :1
    • HRM :
      • Patients à l’unité pour patients atteints de la COVID-19 :3 
      • Patients atteints de la COVID-19 à l’USI :3
      • LHM :
        • Patients à l’unité pour patients atteints de la COVID-19 :18
        • Patients atteints de la COVID-19 à l’USI :2
        • HRSJ :  
          • Patients à l’unité pour patients atteints de la COVID-19 :5
          • Patients atteints de la COVID-19 à l’USI :9
          • HHV :
            • Patients à l’unité pour patients atteints de la COVID-19 :1
            • Patients atteints de la COVID-19 à l’USI :1 

Services d’urgence

Les services d’urgence d’Horizon connaissent un important achalandage et des problèmes de dotation en personnel. Pour éviter de longs temps d’attente, ne vous rendez à l’urgence que si votre cas est urgent.

Plusieurs solutions s’offrent à vous si vous avez besoin de soins non urgents : fournisseur de soins de santé primaires, pharmacie, clinique sans rendez-voussoins virtuels, Télé-Soins 811 et, dans la région de Saint John, le Centre de soins d’urgence de l’Hôpital St. Joseph d’Horizon.

Pour vous aider à choisir la meilleure solution pour vous en matière de soins de santé, consultez le site https://www.alorspourquoiattendre.ca/.

En cas d’urgence médicale, veuillez composer le 911 ou vous rendre au service d’urgence le plus près. Les cas urgents et critiques continueront d’être vus aussi rapidement que possible.

Éclosions de COVID-19

L’Hôpital de Moncton (LHM)

En date de ce matin, 30 patients et 7 membres du personnel avaient été déclarés positifs à la COVID-19 en lien avec les éclosions actuelles dans les unités pour patients hospitalisés de l’hôpital.

Un patient a été déclaré positif à la COVID-19 à l’unité 5100 le jeudi 2 décembre. Deux patients ont été déclarés positifs à la COVID-19 à l’unité 4600, soit un cas déclaré le lundi 29 novembre et un autre cas déclaré le mardi 30 novembre.Aucun patient ni membre du personnel n’a été déclaré positif à l’unité 3600 depuis le vendredi 26 novembre.

Un nouveau cas positif a été déclaré chez un membre du personnel de l’unité pour patients atteints de la COVID-19 (unité 660). Notre inquête a déterminé que cette transmission correspond à la définition d’une exposition, et non d’une éclosion.

La dernière ronde de test de dépistage effectuée chez les patients et les membres du personnel remonte au jeudi 2 décembre. Les patients seront testés de nouveau le lundi 6 décembre et les membres du personnel seront testés de nouveau le lundi 7 décembre.

Les unités touchées sont les suivantes : unité de médecine familiale et de soins post-AVC (unité 4600), y compris des patients de l’unité de soins de réadaptation – unité 4400 – qui ont été transférés à cette unité; unité de médecine familiale et de soins gériatriques (unité 5100); unité de médecine familiale et de soins palliatifs (unité 3600).

Nous avons fait passer des tests de dépistage aux patients d’autres unités de L’Hôpital de Moncton pour veiller à ce qu’il n’y ait pas d’autres cas asymptomatiques (surveillance sentinelle). Aucun patient ni membre du personnel n’a été déclaré positif à la suite de cette ronde de tests de dépistage.

On trouve actuellement 18 patients à l’unité pour patients atteints de la COVID-19 (18 d’entre eux étant liés aux éclosions) et 2 patients atteints de la COVID-19 à l’Unité de soins intensifs (USI)

L’hôpital continue d’offrir le plus de services possible, et nous encourageons les patients à continuer de se présenter à leurs chirurgies et à leurs rendez-vous aux services de travail et d’accouchement, aux services de soins ambulatoires et aux services professionnels. Certaines interventions chirurgicales non urgentes pourraient être reportées. Les personnes touchées par un report de rendez-vous en seront avisées.

Hôpital régional de Saint John (HRSJ)

Aucun patient ni membre du personnel n’a été déclaré positif depuis le jeudi 25 novembre, date à laquelle 2 patients avaient été déclarés positifs à la COVID-19 en lien avec les éclosions actuelles dans les unités pour patients hospitalisés de l’HRSJ. Aucun membre du personnel n’a été déclaré positif à la COVID-19 en lien avec ces cas.

Les unités touchées sont les suivantes : unité de chirurgie orthopédique (3CS) et unité de médecine interne (4CN).

Les rendez-vous de tous les services hospitaliers, comme les services de travail et d’accouchement et les services de soins ambulatoires et de services professionnels, auront lieu comme prévu. Les patients sont priés de se présenter à leurs rendez-vous. Certaines interventions chirurgicales non urgentes pourraient être reportées. Les personnes touchées par un report de rendez-vous en seront avisées.  

Pavillon des anciens combattants de Ridgewood

Une éclosion de COVID-19 a été déclarée au Pavillon des anciens combattants de Ridgewood du Réseau de santé Horizon à Saint John, le vendredi 19 novembre.Trois membres du personnel ont été déclarés positifs à la COVID-19. Aucun patient ni membre du personnel n’a été déclaré positif depuis.

Hôpital régional de Miramichi (HRM)

Aucun patient ni membre du personnel n’a été déclaré positif depuis le samedi 27 novembre, date à laquelle 1 patient avait été déclaré positif à la COVID-19. Aucun membre du personnel n’a été déclaré positif à la COVID-19 en lien avec ce cas.

Les unités touchées sont les suivantes : unité de soins intensifs (USI) et unité de médecine familiale (2 Ouest)

Les protocoles de dépistage de la COVID-19 pour les employés et les patients sont en place dans les unités touchées.

L’éclosion à l’USI a eu des répercussions sur les interventions chirurgicales, les interventions et les traitements, puisque les membres du personnel ont à aménager une deuxième unité de soins intentifs et à en assurer le fonctionnement.

Les rendez-vous de tous les services hospitaliers, comme les services de travail et d’accouchement, les services de soins ambulatoires et les services professionnels, auront lieu comme prévu. Les patients sont priés de se présenter à leurs rendez-vous.

*Aucune éclosion de COVID-19 n’a été signalée à l’HRDEC ou à l’HHV.

Des mesures sont en place pour réduire la propagation de la COVID-19 et pour soutenir les membres du personnel et les patients des hôpitaux aux prises avec des éclosions.

L’adoption de ces mesures temporaires a pour but de protéger la santé et la sécurité de nos patients, de nos clients, des membres de notre personnel, de nos médecins et de notre collectivité.

  • Horizon a mis en œuvre des mesures exhaustives de prévention et de contrôle des infections, comme le renforcement des protocoles de nettoyage et la recherche de contacts, pour protéger les patients et les membres du personnel.
  • Des tests de dépistage sont effectués régulièrement chez les patients et les membres du personnel des unités touchées. Les patients hospitalisés répondent à des questions de dépistage des symptômes de COVID-19 deux fois par jour (toutes les 12 heures).
  • Pour l’instant, aucun nouveau patient ne sera admis à ces unités et aucun patient actuel des unités touchées ne sera transféré ailleurs.
  • Par conséquent, le programme de personnes de soutien désignées (PSD) sera suspendu temporairement à ces unités et les directives actuelles relatives aux visiteurs dans les établissements d’Horizon demeureront en vigueur.
  • Le Réseau de santé Horizon est conscient qu’il est difficile pour les membres de la famille et les amis d’être séparés de leurs proches et les encourage à utiliser des outils technologiques pour demeurer en contact avec les patients de l’unité.

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Renseignements supplémentaires :

Kris McDavid

Relations avec les médias

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