Rapport de situation Éclosions de COVID-19 et répercussions sur les activités dans les hôpitaux

Le Réseau de santé Horizon présente le présent rapport de situation afin d’informer le public des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur notre système de santé. Ce rapport sera mis à jour à intervalles variés, selon l’évolution de la situation.

Activités et niveaux de service dans les hôpitaux

Étant donné la hausse continue des cas de COVID-19 au Nouveau-Brunswick attribuable au variant Omicron, la phase d’alerte rouge demeure en vigueur dans les hôpitaux d’Horizon pour l’instant.

Nous avons donc dû réduire l’offre de services dans certains secteurs, notamment en reportant des chirurgies non urgentes, des rendez-vous de services professionnels et des rendez-vous aux cliniques de soins ambulatoires, afin de pouvoir réaffecter le personnel aux secteurs prioritaires comme les unités de soins aux patients hospitalisés, les unités de soins intensifs, les services d’urgence, les centres d’évaluation de la COVID-19 et les cliniques de vaccination contre la COVID-19.

La prestation des services d’oncologie se pour suivra. Si vous avez un rendez-vous au Service d’oncologie, veuillez vous y présenter comme prévu. Personne ne communiquera avec vous.

Nous rappelons aux patients que les rendez-vous pour une chirurgie non urgente et les rendez-vous non urgents de collecte de sang et d’échantillons, de services de laboratoire et d’imagerie diagnostique sont reportés. Horizon communiquera avec les patients et les clients pour fixer de nouveaux rendez-vous une fois que la situation le permettra.

Les services communautaires d’Horizon, comme les centres de santé et les Services de traitement des dépendances et de santé mentale, NE SONT PAS passés à la phase d’alerte rouge et la prestation de services à ces endroits demeure à son niveau actuel.

Services communautaires

Les services communautaires d’Horizon, comme les centres de santé et les Services de traitement des dépendances et de santé mentale, NE SONT PAS passés à la phase d’alerte rouge et la prestation de services à ces endroits demeure à son niveau actuel.

Même si les services communautaires d’Horizon ont subi des répercussions liées aux absences de membres du personnel en raison de la COVID-19, nos centres de santé continuent de fournir des soins de santé primaires à nos patients. Nos programmes de traitement des dépendances et de santé mentale pour les jeunes et les adultes continuent également leur prestation de service au niveau actuel.

Nos équipes maximisent l’utilisation des soins virtuels, selon les ressources disponibles, afin de veiller à ce que la prestation de soins et de services aux patients se poursuive de façon sûre et rapide.

Statistiques (au vendredi 7 janvier 2022 à 8 h)

Taux d’occupation des hôpitaux et nombre de patients hospitalisés atteints de la COVID-19

Nom de l’établissementTaux d’occupation (%)Patients hospitalisés atteints de la COVID-19
L’Hôpital de Moncton (LHM)91 %8 (3 aux soins intensifs)
Hôpital régional de Saint John (HRSJ)97 %24 (2aux soins intensifs)
Hôpital régional Dr Everett Chalmers (HRDEC)92 %4 (1 aux soins intensifs)
Hôpital régional de Miramichi (HRM)101 %5 (2 aux soins intensifs)
Hôpital du Haut de la Vallée (HHV)90 %1 (0 aux soins intensifs)

Travailleurs de la santé déclarés positifs à la COVID-19 qui se trouvent en isolement

Zone de santé relevant d’HorizonTravailleurs de la santé déclarés positifs à la COVID-19
Zone 141
Zone 2112
Zone 333
Zone 712
Total pour Horizon198

Interventions chirurgicales, interventions et rendez-vous reportés

Pour la période du 3 au 7 janvier 2022
Interventions chirurgicales reportées237
Rendez-vous de laboratoire, d’imagerie diagnostique ou de services professionnels reportés6 618
Restrictions relatives aux visiteurs et renseignements connexes

En raison du nombre constamment élevé de cas de COVID-19 et des risques associés à la propagation rapide du variant Omicron au Nouveau-Brunswick, Horizon annonce le maintien de ses restrictions actuelles relatives aux visiteurs.

Selon les restrictions en vigueur, AUCUN VISITEUR SOCIAL N’EST PERMIS dans les hôpitaux et les établissements de soins de santé d’Horizon.

Des exceptions s’appliquent pour certains patients, notamment ceux qui ont droit à une personne de soutien désignée (PSD).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme de PSD d’Horizon, visitez notre site Web.

Les visites de DSP sont temporairement suspendues aux unités suivantes en raison de la mise en œuvre de mesures de contrôle d’éclosions :

• L’Hôpital de Moncton
    • Unité 5100 – Unité de médecine familiale et de soins gériatriques
    • Unité 4100 – Unité de neurosciences et de chirurgie
  • Hôpital régional de Miramichi
    • Unité 2 Ouest – Unité de soins médicaux intermédiaires
    • Unité 4 Est – Unité pour patients en attente d’un autre niveau de soins et Unité de soins palliatifs
  • Hôpital régional de Saint John
    • 3CS Orthopédie/Urologie
    • 4BS Neurosciences
    • 5CS Médecine familiale
    • 3AN Unité d’obstétrique et de gynécologie
    • 3CN Chirurgie générale
  • Hôpital St. Joseph
    •  6e étage – Unité de soins de rétablissement

Nous sommes conscients que ces restrictions sont difficiles pour les patients et les familles, mais en tant que fournisseurs de soins de santé, nous devons demeurer extrêmement vigilants et contrôler le risque de transmission dans nos établissements afin de protéger nos patients, nos médecins et les membres de notre personnel. Nous encourageons fortement les patients et les membres de leur famille à rester en contact de façon virtuelle s’ils le peuvent.

Distribution des trousses de dépistage rapide de la COVID-19

Horizon tient à rappeler à la population que des changements ont été apportés au processus de distribution des trousses de dépistage rapide de la COVID-19 dans la province.À compter du 5 janvier 2022, les trousses de dépistage rapide de la COVID-19 seront distribuées sur rendez-vous seulement pour les personnes âgées de 2 à 49 ans qui présentent des symptômes de COVID-19.

Ce changement sera en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Pour prendre rendez-vous, visitez le site https://bit.ly/3mYsCLA et suivez les directives données. Toute personne qui passe chercher des trousses de dépistage rapide doit présenter un courriel de confirmation de son rendez-vous.

Si vous avez accès à des trousses de dépistage rapide de la COVID-19, veuillez partager avec d’autres membres de votre entourage qui en ont besoin. Les tests rapides qui dorment sur des tablettes ne protègent personne.

Pour mieux gérer nos stocks de trousses de dépistage rapide, veuillez seulement utiliser un test de dépistage rapide si vous présentez des symptômes de la COVID-19.

Cliniques de vaccination contre la COVID-19

Horizon souhaite informer la population qu’à compter du 4 janvier 2022, seules les personnes âgées de 12 à 29 ans peuvent recevoir une dose du vaccin de Pfizer-BioNTech sans rendez-vous, et seules les personnes âgées de 30 ans et plus peuvent recevoir une dose du vaccin de Moderna sans rendez-vous.

Tous les Néo-Brunswickois âgés de 5 ans et plus sont maintenant admissibles au vaccin contre la COVID-19.

Cliquez ici pour fixer un rendez-vous de vaccination contre la COVID-19. Si vous n’êtes pas en mesure de prendre rendez-vous en ligne, composez le 1-833-437-1424.