Ne tardez pas à présenter une candidature aux Prix de mérite pour la santé communautaire d’Horizon

Vous êtes-vous déjà demandé s’il vaut la peine de présenter sa candidature ou celle d’une autre personne aux Prix de mérite pour la santé communautaire d’Horizon?

Nous avons communiqué avec l’organisme Code Red, l’un des organismes lauréats de 2019, pour découvrir de quelle façon le prix de 500 $ a appuyé le travail qu’il accomplit!

CHRAPromo2020

L’organisme Code Red, établi à Saint John, est un groupe à but non lucratif composé de bénévoles dévoués qui fabriquent à partir de dons des trousses à l’intention des femmes qui ont leurs règles.

Ces trousses sont distribuées tous les mois pour veiller à ce que les femmes marginalisées ou itinérantes aient accès à des produits d’hygiène chaque mois. Les trousses sont offertes gratuitement aux femmes.

Pam Wheaton, présidente du conseil de l’organisme, dit qu’avec le prix de 500 $, l’organisme a été en mesure d’obtenir une bannière à utiliser lors d’événements et des autocollants pour vitrine que les organismes collaborateurs peuvent afficher pour aviser le public qu’ils offrent ces trousses.

« Nous avons également un local d’entreposage où nous entreposons les dons que nous recevons. Le prix de 500 $ nous a aidés à payer ce local, en plus de payer pour d’autres produits », explique Pam. « Même si nous recevons beaucoup de dons, nous manquons parfois de certains produits particuliers, que nous devons acheter nous-mêmes. »

Chaque mois, l’organisme Code Red distribue environ 200 trousses à l’intention des femmes qui ont leurs règles, ce qui équivaut à près de 2 400 trousses en 2019!

Pam note que bien que l’organisme ne travaille pas directement avec les clientes, les partenaires lui disent que les femmes sont très reconnaissantes du fait que ces produits sont disponibles de façon régulière.

« C’est une chose de moins dont elles doivent se soucier. Ces articles peuvent paraître insignifiants, mais pour une femme qui commence ses règles et qui n’a pas de produits d’hygiène à portée de main, ce manque devient une situation stressante », dit-elle.

Pam dit que lorsque les membres de l’organisme ont appris que Code Red était lauréat, ils ont été très émus et agréablement surpris.

« La province compte un si grand nombre de groupes formidables qui font un travail remarquable, que le fait que quelqu’un voit notre organisme comme étant digne d’une candidature (et d’un prix) est très aimable et apprécié », affirme Pam. « Au cours des trois dernières années, nous avons progressé tranquillement en ne dépendant que des dons. Recevoir un certain montant d’argent était incroyable! »

CHRAPromo2020-1

Les dons d’articles peuvent être déposés chez Heartbreak Boutique, au 94, rue Germain, à Saint John.

Les clientes peuvent passer prendre une trousse aux endroits suivants : Avenue B, Centre de santé des femmes Coverdale, Oasis, Centre de soins d’urgence de l’Hôpital St. Joseph du Réseau de santé Horizon, Nic Nicolle Centre, Centre communautaire Carleton, Pharmacie Port City, Centre de ressources pour jeunes, People United in the Lower South End (PULSE), Armée du Salut, Centre de ressources familiales, The Pregnancy Resource Centre et YMCA.

L’effet positif des Prix de mérite pour la santé communautaire d’Horizon

Les Prix de mérite pour la santé communautaire sont pour Horizon une façon de rendre hommage aux personnes et aux organismes qui font bouger les choses pour améliorer la santé et le mieux-être dans leur collectivité.

CHRAPromo2020-3

Horizon remettra un total de quinze prix. Trois lauréats seront choisis dans chacune des cinq régions d’Horizon, soit Fredericton, Miramichi, Moncton, Saint John et Haut de la Vallée. Les gagnants recevront un certificat, un trophée en verre et un prix en argent de 500 $ qui leur permettra de continuer à aider les gens à être en santé.

Vous pouvez en apprendre davantage sur les lauréats des éditions précédentes :

Visitez le horizonnb.ca/prix pour en savoir plus.