Les temps d’attente estimés aux urgences maintenant affichés dans les salles d’attente des services d’urgence des hôpitaux régionaux d’Horizon

Les temps d’attente estimés aux urgences sont maintenant affichés sur des écrans numériques dans les salles d’attente des services d’urgence de deux hôpitaux régionaux d’Horizon.

Ce projet pilote a été lancé pour l’instant dans deux hôpitaux d’Horizon, soit l’Hôpital régional de Saint John et L’Hôpital de Moncton. Les temps d’attente aux urgences seront aussi bientôt affichés dans les trois autres hôpitaux régionaux d’Horizon, soit à l’Hôpital régional de Miramichi, à l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers, à Fredericton, ainsi qu’à l’Hôpital du Haut de la Vallée, à Waterville.

Les données affichées sur les écrans indiquent :

• le nombre de patients en attente; et
  • les temps d’attente estimés avant de voir un fournisseur de soins de santé (médecin, infirmière praticienne ou adjoint au médecin) pour les patients dont le cas est urgent, soit les patients correspondant au niveau 3 de l’Échelle canadienne de triage (ÉTG), et pour ceux dont le cas est moins urgent, soit les patients correspondant au niveau 4 ou 5 de l’ÉTG.

« Faire connaître à nos patients les temps d’attente estimés et le nombre de patients en attente dans les salles d’attente de nos services d’urgence nous aidera à améliorer l’expérience des patients en leur donnant une idée réaliste de la durée de leur visite », a expliqué le Dr John Dornan, président-directeur général par intérim d’Horizon. « L’affichage des temps d’attente sur ces écrans a pour but d’encourager les membres du public à envisager les autres solutions qui s’offrent à eux en matière de soins de santé si leurs besoins ne sont pas urgents afin qu’ils nous aident à désengorger nos hôpitaux et à réduire les temps d’attente aux urgences. »

Le processus de triage

Aux services d’urgence, les patients font l’objet d’un triage selon leurs besoins en matière de soins sur le plan physique ou mental.

Tous les établissements de soins de santé canadiens utilisent l’Échelle canadienne de triage et de gravité (ÉTG) pour déterminer la gravité de la maladie ou de la blessure d’une personne et lui offrir les soins appropriés. Les patients dont l’état est le plus grave sont vus en premier.

Quand les patients arrivent au service d’urgence, une infirmière de triage catégorise les soins dont ils ont besoin comme suit :

• Niveau 1 : Grave. Problèmes de santé qui menacent la vie ou l’intégrité d’un membre. Exemple : arrêt cardiaque ou traumatisme majeur.
  • Niveau 2 : Très urgent. Problèmes de santé qui présentent une menace potentielle pour la vie ou l’intégrité d’un membre ou d’une fonction. Exemple : douleur thoracique.
  • Niveau 3 : Urgent. Problèmes de santé qui pourraient nécessiter une intervention d’urgence. Exemple : crise d’asthme ou engelures.
  • Niveau 4 : Moins urgent. Problèmes de santé qui relèvent de la détresse ou qui présentent un potentiel de détérioration et pour lesquelles il serait avantageux que le patient reçoive une intervention. Exemple : douleur légère comme un mal d’oreille.
  • Niveau 5 : Non urgent. Problèmes de santé non urgents ou qui relèvent d’un problème chronique. Exemple : infection cutanée, douleur au dos ou blessure à une cheville.

Autres solutions pour les besoins moins pressants en matière de soins

Les patients qui présentent des problèmes de santé moins urgents sont encouragés à envisager d’autres solutions que le service d’urgence pour obtenir des soins de santé, comme consulter leur fournisseur de soins de santé primaires ou leur pharmacien, se présenter à une clinique ouverte après les heures normales, prendre un rendez-vous de soins virtuels ou téléphoner à Télé-Soins 811.

Si vous ne vous sentez pas bien, mais que vous n’avez pas besoin de soins urgents d’un service d’urgence, Horizon vous encourage à visiter le site AlorsPourquoiAttendre.ca pour vous aider à choisir la meilleure solution pour vous en matière de soins de santé.

En cas d’urgence médicale, composez le 9-1-1 ou rendez-vous au service d’urgence le plus près. Les cas urgents et critiques sont toujours vus aussi rapidement que possible.

Vous devez composer le 9-1-1 ou demander des soins d’urgence si vous avez :

• un malaise ou un serrement à la poitrine;
  • un essoufflement inhabituel;
  • des douleurs abdominales;
  • des maux de tête ou des étourdissements prolongés et persistants;
  • une possible fracture ou une blessure qui peut nécessiter des points de suture;
  • un enfant aux prises avec une diarrhée ou des vomissements prolongés;
  • un bébé de moins de six mois présentant une fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus.

Ressources pour les patients

Horizon vous encourage à regarder cette vidéo pour savoir ce qui vous attend quand vous vous présentez à un service d’urgence d’Horizon, ainsi que cette vidéo qui parle de la congestion dans les services d’urgence d’Horizon.

Par ailleurs, vous trouverez sur notre site Web une FAQ sur les temps d’attente estimés aux urgences.

Renseignements supplémentaires :