Le problème de la méthamphétamine au Nouveau-Brunswick est réel. Vous pouvez obtenir de l’aide.

Annie Claveau, gestionnaire des Services de traitement des dépendances et de santé mentale d’Horizon pour la région de Moncton

En raison de ses propriétés addictives et des dommages souvent graves et parfois irréversibles à la santé des usagers, la méthamphétamine en cristaux (méthamphétamine) est l’une des drogues illicites les plus dangereuses sur le marché. Dans l’ensemble de nos programmes, nous constatons une augmentation du nombre de personnes qui utilisent la méthamphétamine. Nous observons une augmentation de 20 % au centre de désintoxication, ainsi qu’une tendance à la hausse dans tous nos services de traitement des dépendances pour patients en consultation externe.

Le problème est réel. Tous les jours, nous voyons des individus subir les effets de ce puissant stimulant. Les gens l’utilisent souvent pour ses propriétés euphorisantes. Lorsqu’on l’utilise, il produit un effet intense. Il déclenche un afflux de dopamine dans les parties du cerveau qui régulent les sentiments et le plaisir. L’envie de retrouver cette sensation est si intense que les gens feraient n’importe quoi pour atteindre ce même état d’euphorie. Selon la voie choisie (pilule, inhalation par le nez, injection avec une aiguille ou cigarette), les effets peuvent durer jusqu’à 12 heures. La tolérance à la drogue s’acquiert rapidement, ce qui signifie que les utilisateurs ont besoin d’une dose plus élevée chaque fois qu’ils consomment, augmentant ainsi les risques de dommages pouvant entraîner de graves problèmes de santé.

La méthamphétamine est peu coûteuse à l’achat et à la vente et est souvent associée à d’autres activités criminelles. La drogue est fabriquée illégalement et peut être consommée sous différentes formes, c’est pourquoi les acheteurs ne savent pas toujours ce qu’ils consomment.

Nous voyons de plus en plus d’individus se présenter à nos portes, parfois dans un état très désespéré. Puisque nous voulons faire tout notre possible pour les aider, nous leur tendons la main et les aidons à trouver une certaine stabilité dans leur situation difficile.

Une situation déchirante, entre autres, est celle d’une jeune mère qui est arrivée dans un état psychotique et est tombée physiquement malade; elle était trop désorganisée pour s’engager et essayer d’améliorer sa situation. À un moment donné, elle fonctionnait bien, mais à cause de sa dépendance, elle a perdu ses enfants et sa famille, et se retrouve aujourd’hui sans abri, travaillant dans la rue. La détermination des membres de mon équipe à essayer d’apporter à cette femme le soutien et les soins dont elle a besoin est ce qui me passionne dans mon travail.

Une autre situation de ces derniers mois concerne un client qui a quitté les lieux à vélo et a traversé la rue sans regarder. Il n’était pas conscient de son environnement, était désorganisé et incapable de communiquer. La GRC l’a ensuite trouvé sans vêtements dans une benne à ordures tout près. Il est parfois décourageant de voir ces situations.

Ce qui m’inquiète le plus chez les consommateurs de méthamphétamine, c’est cette perte extrême de contrôle des émotions et des comportements. Nous voyons beaucoup d’agressions verbales, de comportements imprévisibles et violents. Nous voyons certains de nos clients depuis de nombreuses années. Lorsqu’ils commencent à consommer de la méthamphétamine, nous constatons des comportements très inhabituels, ainsi que des changements et des fluctuations de leur humeur. Les symptômes de psychose sont de plus en plus fréquents.

Les effets à long terme peuvent avoir des conséquences dévastatrices sur tous les systèmes de l’organisme. L’utilisation de cette drogue sur une longue période augmente de façon importante le risque de développer une psychose et des symptômes psychotiques. C’est là qu’interviennent les comportements violents, la psychose, la paranoïa et d’autres troubles cognitifs qui peuvent entraîner des lésions cérébrales. Ces effets à long terme peuvent être difficiles à traiter par les professionnels de la santé.

Ce serait une solution facile si tout le monde pouvait se tenir à l’écart de la méthamphétamine en cristaux et dire : « Non, je ne me lance pas dans cette aventure. » Malheureusement, ce n’est pas la réalité. Il peut être utile de comprendre les risques associés à l’utilisation de la méthamphétamine. Les victimes des effets néfastes de la dépendance peuvent obtenir de l’aide et progresser dans leur cheminement vers la guérison.

La meilleure façon de vaincre la dépendance consiste à commencer par demander de l’aide. Cherchez du soutien, engagez-vous dans un traitement et accédez aux ressources. Les services de traitement des dépendances disposent de programmes et de professionnels de la santé prêts à vous aider. Nos programmes offrent une variété d’options de traitement pour les troubles liés à la dépendance, dont le centre de désintoxication pour la gestion du sevrage en toute sécurité, et les services de traitement des dépendances et de santé mentale pour patients en consultation externe, qui peuvent inclure des conseils individuels et une thérapie de groupe.

Le programme de thérapie de remplacement des opioïdes pour les troubles liés à l’utilisation d’opioïdes et pour les personnes en situation de crise de santé mentale, et l’équipe mobile d’intervention d’urgence en santé mentale constituent autant de ressources accessibles dans notre collectivité.

Voici d’autres renseignements sur la méthamphétamine et sur les endroits où obtenir de l’aide au Nouveau-Brunswick.

Annie Claveau est gestionnaire des Services de traitement des dépendances et de santé mentale d’Horizon pour la région de Moncton. Elle a exercé les fonctions d’infirmière immatriculée pendant 26 ans et de gestionnaire des services de traitement des dépendances et de santé mentale pendant 15 ans.

Annie a la charge du programme de thérapie de remplacement des opioïdes (TRO), de la clinique de traitement de l’alcoolisme et du programme de prévention des troubles de dépendances et de santé mentale. Elle est également la coordinatrice régionale de l’équipe de gestion du stress en cas d’incident critique (GSIC), qui offre des services de soutien et de débriefing aux premiers répondants.