Le centre de rétablissement de la dépendance en établissement déménagera au complexe Ridgewood, à Saint John

(SAINT JOHN) -Le Réseau de santé Horizon ira de l’avant avec le projet de déménagement de l’un de ses programmes de rétablissement en matière de dépendances dans la région de Saint John. Le programme qui mise sur la phase initiale du rétablissement en établissement déménagera bientôt au complexe des Services de traitement des dépendances et de santé mentale Ridgewood d’Horizon, à Saint John.

Ce programme de longue durée quittera son emplacement actuel à la ferme Lonewater, dans la collectivité de Nerepis, à l’automne 2020. Le déménagement en milieu urbain améliorera la prestation de services dans les tout premiers stades du rétablissement.

Pour mener à bien cette initiative, Horizon investira 300 000 $ afin de réaliser des travaux de rénovation majeurs pour transformer l’un des édifices cliniques actuels du complexe Ridgewood en un centre de rétablissement en établissement qui comptera 14 lits.

« Le traitement des dépendances a grandement évolué depuis la création de la ferme Lonewater, il y a plus de 50 ans. Les services qui seront offerts au complexe Ridgewood d’Horizon seront mieux adaptés aux pratiques exemplaires actuelles en matière de traitement des dépendances », explique Jean Daigle, vice-président aux affaires communautaires chez Horizon.

« Le déménagement améliorera grandement la prestation de ce programme important en offrant aux clients un environnement de soins plus moderne ainsi qu’un accès plus direct aux services dont ils ont besoin, comme le counselling, les possibilités d’emploi, le logement, les services sociaux et la réinsertion sociale. Cette accessibilité est cruciale pour les nombreux clients qui se trouvent dans les premiers stades du rétablissement. »

Aménagée dans les années 1960, la ferme Lonewater est composée de bâtiments rustiques vieillissants où les clients vivent en communauté dans le cadre de leur plan de rétablissement.

La durée moyenne du séjour se situe entre un et trois mois. Les résidents paient des frais mensuels pour l’hébergement et les repas. De nombreux clients se trouvent dans les premiers stades du rétablissement d’une dépendance aux narcotiques, à l’alcool, aux opiacés, à la cocaïne, à la méthamphétamine et à d’autres substances.

Tous les postes actuels à la ferme Lonewater seront transférés au complexe Ridgewood d’Horizon, lequel offre une gamme complète de services de traitement des dépendances et de santé mentale, y compris la désintoxication et le counselling.

Les membres du personnel se chargeront d’informer directement la clientèle de ce changement. Horizon enverra également des lettres à la clientèle et aux familles.

Renseignements supplémentaires :

Relations avec les médias, Réseau de santé Horizon