Horizon se taille une place au palmarès canadien des 40 meilleurs hôpitaux de recherche

Top 40 Logo FR

Le Réseau de santé Horizon est heureux d’annoncer que pour la première fois de son histoire, il figure au palmarès des 40 meilleurs hôpitaux de recherche en santé au Canada de cette année.

Le classement est établi tous les ans par la firme de recherche et de consultation Research Infosource Inc., chef de file canadien dans le domaine. L’obtention de cette désignation vient consolider la place d’Horizon parmi les meilleurs établissements de recherche en santé au pays.

Outre Horizon, le Centre de soins de santé IWK et la régie de la santé de la Nouvelle-Écosse sont les seules autres organisations de soins de santé au Canada atlantique à s’être taillé une place parmi les 40 meilleurs en 2020.

« Cette reconnaissance représente un énorme accomplissement pour Horizon, car elle vient confirmer la valeur des travaux révolutionnaires que mènent nos chercheurs », a expliqué le Dr Édouard Hendriks, vice-président aux affaires médicales, universitaires et de la recherche au Réseau de santé Horizon. « Nous avons travaillé fort durant plusieurs années pour atteindre ce but, et être finalement capables de dire que nous avons réussi nous réjouit grandement. »

Les activités de recherche des hôpitaux de partout au pays sont prises en considération dans la création de la liste annuelle des 40 meilleurs hôpitaux de recherche. Le classement est établi d’après une combinaison de mesures et de données, dont l’intensité de la recherche et le financement global de la recherche. Horizon ferme la marche du classement pour 2020, se hissant en 40e position.

La présidente-directrice générale du Réseau de santé Horizon, Karen McGrath, a indiqué que voir son organisation incluse dans cette liste prestigieuse fait montre, à l’échelle nationale, de l’engagement envers l’excellence en recherche qui prévaut chez Horizon.

« Je tiens à offrir mes plus sincères félicitations à la collectivité de recherche et à toute l’équipe des Services de recherche d’Horizon pour cette reconnaissance bien méritée », a-t-elle ajouté. « Cette grande réalisation témoigne du fait qu’Horizon offre un environnement pouvant accueillir des activités de recherche de calibre mondial qui changent la donne. »

Au cours des dernières années, Horizon a réussi à obtenir des millions de dollars en subventions de recherche provenant de diverses sources, ce qui l’a aidé à effectuer d’importants travaux de recherche dans des domaines variés comme :

  • la démence
  • la prévention des chutes
  • les soins primaires et la démence
  • la santé du cerveau
  • les fractures de la hanche
  • la transition entre l’hôpital et la maison
  • les soins aux patients atteints de troubles de la mémoire
  • la polypharmacie (réduction de la prescription excessive de médicaments)
  • la fragilité

L’inclusion d’Horizon dans ce palmarès clôt une année importante pour les Services de recherche d’Horizon. Au cours des derniers mois, l’équipe a aussi obtenu l’approbation des Instituts de recherche en santé du Canada pour recevoir et administrer du financement sous forme de subventions, en plus de l’accréditation formelle de son programme de protection des participants humains à la recherche (PPPHR).

« Cette reconnaissance prouve notre engagement à trouver les meilleures solutions de traitement possible pour nos patients », a souligné Barry Strack, directeur régional des Services de recherche chez Horizon.

« Il ne faut pas oublier qu’il s’agit aussi d’un bel accomplissement pour le Nouveau-Brunswick, parce que la recherche ne se fait pas individuellement. C’est plutôt un effort concerté, un effort de collaboration qui est possible seulement quand le gouvernement, les régies régionales de la santé et le public s’unissent pour créer un environnement favorable à la recherche. »

– 30 –

Renseignements supplémentaires :


Kris McDavid
Relations avec les médias
1-877-499-1899
media@horizonnb.ca
horizonnb.ca/fr/nouvelles