Éclosion de COVID-19 déclarée à l’unité pour patients hospitalisés atteints de la COVID-19 à L’Hôpital de Moncton du Réseau de santé Horizon

(MONCTON) – Une éclosion de COVID-19 a été déclarée à l’unité pour patients hospitalisés atteints de la COVID-19 (unité 6600) à L’Hôpital de Moncton (LHM) du Réseau de santé Horizon après que trois membres du personnel de l’unité eurent été déclarés positifs à la COVID-19.

Horizon fait état d’une éclosion quand au moins deux travailleurs de la santé d’une même unité sont déclarés positifs à la COVID-19 en l’espace de 14 jours et que l’on détermine que l’infection a été contractée en milieu hospitalier, et non pas en milieu communautaire ou durant un voyage. Selon l’enquête d’Horizon, la transmission a eu lieu en milieu hospitalier.

Puisque l’unité 6600 est l’unité pour patients hospitalisés atteints de la COVID-19, des mesures exhaustives de prévention et de contrôle des infections y sont déjà en place, comme le renforcement des protocoles de nettoyage et le port de l’équipement de protection individuelle (EPI).

Des tests de dépistage réguliers sont effectués chez les membres du personnel de l’unité. Pour l’instant, aucun autre cas n’a été recensé. Tous les patients hospitalisés à cette unité ont déjà été déclarés positifs à la COVID-19 et se portent bien.

L’unité 6600 devient la cinquième unité pour patients hospitalisés de LHM où une éclosion est actuellement déclarée. Les autres unités touchées sont les suivantes : unité de médecine familiale et de soins post-AVC (unité 4600), y compris des patients de l’unité de soins de réadaptation – unité 4400 – qui ont été transférés à cette unité; unité de médecine familiale et de soins gériatriques (unité 5100); unité de médecine familiale et de soins palliatifs (unité 3600).

En date de ce matin, 32 patients et 11 membres du personnel avaient été déclarés positifs à la COVID-19 dans les cinq unités touchées par des éclosions à LHM, ce qui comprend les trois cas touchant des membres du personnel de l’unité 6600 annoncés aujourd’hui. L’éclosion actuelle à LHM a commencé le 22 novembre.

Voici le décompte des cas dans chaque unité :

  • Unité 4600 = 4 membres du personnel et 17 patients
  • Unité 4400 = 1 membre du personnel et 2 patients
  • Unité 3600 = 1 membre du personnel et 7 patients
  • Unité 5100 = 2 membres du personnel et 6 patients
  • Unité 6600 = 3 membres du personnel

Aucun nouveau cas n’a été recensé à l’unité 3600 depuis le vendredi 26 novembre; aucun nouveau cas n’a été recensé à l’unité 5100 depuis le jeudi 2 décembre; et aucun nouveau cas n’a été recensé à l’unité 4600 depuis le lundi 6 décembre.

Les patients hospitalisés aux unités touchées par une éclosion ont subi un test de dépistage le lundi 6 décembre et en subiront un autre aujourd’hui, le jeudi 9 décembre.

Horizon continue de faire passer des tests de dépistage aux patients d’autres unités de LHM pour veiller à ce qu’il n’y ait pas d’autres cas asymptomatiques (surveillance sentinelle); jusqu’à présent, aucun cas n’a été recensé.

Les membres du personnel des unités touchées par une éclosion ont subi un test de dépistage le mardi 7 décembre et en subiront un autre le mardi 14 décembre ou avant, au besoin. Des tests de dépistage sont également offerts aux membres du personnel du reste de l’établissement.

On trouve actuellement à LHM 6 patients à l’unité pour patients atteints de la COVID-19 (tous liés aux éclosions) et 1 patient atteints de la COVID-19 à l’Unité de soins intensifs (USI).

LHM est un établissement de soins traumatologiques et de soins tertiaires et continuera d’offrir des services essentiels et des soins de qualité à ses patients. Ainsi, les chirurgies auront lieu comme prévu et la prestation de services de travail et d’accouchement, de soins ambulatoires et de services professionnels se poursuivra. Si une fermeture ou une interruption temporaire de service devait survenir, Horizon en informerait le public. Horizon rappelle aux membres du public de ne se rendre au Service d’urgence de LHM qu’en cas d’urgence médicale.

Horizon est conscient qu’il est difficile pour les membres de la famille et les amis d’être séparés de leurs proches hospitalisés dans les unités touchées et les encourage à utiliser des outils technologiques pour demeurer en contact.

Horizon tient à rassurer le public que les membres de son personnel travaillent minutieusement pour endiguer et maîtriser ces éclosions et utilisent leur savoir-faire et les ressources dont ils disposent aussi efficacement que possible. Les membres du personnel d’Horizon continuent d’assurer la prestation de soins de qualité et d’apporter du réconfort aux patients durant ces éclosions.

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Kris McDavid
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