Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Prévention des maladies transmissibles

HandwashingLa Santé publique aide à freiner la propagation des maladies.

L'équipe chargée des maladies transmissibles (les infirmiers et infirmières hygiénistes et le médecin-hygiéniste provincial) s'emploie à prévenir et à contrôler la propagation des maladies transmissibles en offrant des vaccins, de l'éducation sur la santé et du counseling. L'équipe est également responsable d'enquêter sur les éclosions de maladies à déclaration obligatoire et d'en assurer le suivi. Les membres de l'équipe travaillent en étroite collaboration avec les médecins, le personnel hospitalier et le personnel des établissements de soins de longue durée afin de protéger votre santé.

Les moyens de prévention et de contrôle comprennent l'immunisation, le lavage des mains, les suivis de cas, la recherche des contacts, l'éducation, les mesures en cas d'éclosion et l'envoi d'avis aux partenaires.

Types de maladie

  • Transmissible par le sang, les voies respiratoires
  • Évitable par la vaccination
  • Transmissible sexuellement
  • Transmissible par les aliments/l'eau
  • Transmissible par les insectes/les animaux

Avis donné aux partenaires

L'avis aux partenaires, la méthode principale de contrôle des maladies transmissibles sexuellement, est traditionnellement fait par les professionnels de la santé publique. Ces professionnels interrogent les personnes infectées et communiquent avec les partenaires sexuels de ces derniers afin de les aviser des risques et de les convaincre du besoin d'obtenir une évaluation et un traitement (que l'on nomme « recommandation d'un fournisseur »).

Error parsing XSLT file: \xslt\ListServiceFacilities.xslt
Taille du texte: