Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Dialyse (Néphrologie)

Qu'est-ce que la dialyse?

L'hémodialyse, ou la dialyse, est la méthode la plus souvent utilisée pour traiter les patients souffrant d'insuffisance rénale chronique et permanente. Des reins en santé purifient le sangURVH Dialysis en éliminant du corps les liquides excédentaires, les sels minéraux et les toxines. Ils produisent également des hormones qui contribuent à la santé des os et du sang. Lorsqu'il y a insuffisance rénale, des toxines s'accumulent dans le sang, la tension artérielle peut devenir élevée et le corps peut retenir des fluides excédentaires et ne pas produire suffisamment de globules rouges. Dans un tel cas, un traitement est nécessaire pour remplacer le travail que les reins ne peuvent plus accomplir.

Ce que je dois savoir

Nous offrons des traitements de dialyse et des services connexes aux patients adultes qui souffrent d'insuffisance rénale chronique et qui doivent recevoir régulièrement des traitements de dialyse. Les patients souffrant d'insuffisance rénale chronique sont d'abord recommandés au programme de néphrologie de Saint John pour la planification initiale des soins.

Si on détermine que vous devez recevoir des traitements de dialyse sur une base continue, une évaluation sera faite pour déterminé la méthode de traitement de dialyse qui conviendra le mieux - la dialyse péritonéale ou l'hémodialyse. On pourrait également vous recommander pour la greffe de rein par l'entremise de notre Programme de greffe. 

Dans la dialyse péritonéale, on utilise le péritoine dans l'abdomen du patient comme membrane pour filtrer du sang les liquides et substances dissoutes. Une solution est introduite dans la cavité péritonéale au moyen d'un tube permanent dans l'abdomen. Cette cavité est remplie puis vidée chaque soir pendant votre sommeil (dialyse péritonéale automatisée) ou pendant le jour (dialyse péritonéale continue ambulatoire). Ce type de dialyse est effectué à domicile.

Dans l'hémodialyse, on utilise un appareil spécial (appareil de dialyse) pour filtrer les déchets du sang et retourner le sang à son état normal. La plupart des patients se rendent à un centre de soins - centre de dialyse - trois fois semaine pour des traitements d'une durée de 3 à 5 heures. À titre d'exemple, vous pourriez avoir pour horaire les lundis, mercredis et vendredis, ou encore les mardis, jeudis et samedis. On pourrait vous demander de choisir d'avoir vos traitements le matin ou l'après-midi, en fonction de la disponibilité et la capacité de l'unité de dialyse.  L'hémodialyse peut également être faite à la maison avec le soutien de notre Programme d'hémodialyse à domicile. 

Les soins néphrologiques sont fournis par les néphrologues à Saint John, mais les patients reçoivent leurs traitements à domicile ou dans les unités d'hémodialyse.

Les enfants qui souffrent d'une insuffisance rénale chronique sont normalement recommandés au Centre de santé Isaac Walton Killam à Halifax pour la planification initiale du traitement. Par après, ils sont habituellement inscrits à un programme de dialyse à domicile.

 

 

Error parsing XSLT file: \xslt\ListServiceFacilities.xslt
Taille du texte: